Melisa Robichaud, Ph.D., R.Psych

Dr. Melisa Robichaud a reçu son doctorat en psychologie clinique de l’Université Concordia de Montréal. Elle a complété un post-doctorat au Département de Psychiatrie de l’hôpital UBC où elle a contribué aux recherches sur la thérapie cognitive des troubles obsessifs (un sous-type du trouble obsessionel-compulsif). Elle est présentement membre adjoint de la faculté au Département de Psychologie de l’Université de Colombie Brittanique (UBC), ainsi qu’instructeur clinique du Département de Psychiatrie de l’UBC.

Dr. Robichaud a été psychologue dans l’ancienne Clinique des Troubles Anxieux de l’hôpital UBC, où elle a effectué des evaluations et traitements à des patients de troubles anxieux. Elle a aussi entraîné et supervisé des residents en psychiatrie et psychologie pour évaluer, diagnostiquer, et traiter les troubles anxieux.

Dr. Robichaud siege au Comité des Directeurs du AnxietyBC depuis 2006, une organisation à but non lucratif qui a pour objectifs de reduire les troubles anxieux et d’augmenter l’accessibilité aux resources et traitement effectifs pour l’anxiété. Également directrice de programmes, elle a coordonné le site web d’AnxietyBC destiné aux adultes pour auto-formation. Elle a conçu le DVD “Separation Anxiety: A Parent’s Guide to Helping Your Child” de AnxietyBC, et elle a preparé des ateliers et seminaires d’information sur l’anxiété chez l’enfant (www.anxietybc.com). Elle offre des ateliers au grand public à travers la Colombie Brittanique donnant des outils pour gérer l’anxiété chez l’enfant et l’adulte.

La specialisation du Dr. Robichaud est le Trouble d’Anxiété Généralisé (TAG). Elle a administré le programme de traitement de TAG à l’ancienne Clinique des Troubles Anxieux de l’hôpital UBC et a conçu des ateliers destinés aux professionels sur comment reconnaître et traiter le TAG. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres, et elle est co-auteur du livre “Cognitive-Behavioral Treatment for Generalized Anxiety Disorder: From Science to Practice”.